La Litière.

 

 

 

 

 

Pour couvrir le fond de la cage de vos compagnons, vous avez le choix entre de nombreuses litières.

 

Le papier journal.

Je vous le déconseille fortement en raison de la haute toxicité de l’encre. Si votre compagnon venait à pouvoir en manger, il pourrait en mourir.

 

Les copeaux de bois.

dossier_litiere_copeaux.jpg

 

Il s’agit de la moins chère des litières, idéale donc pour les petits budgets. Le seul problème reste le poids des copeaux. En effet, très légers, vos rongeurs auront vite fait de vous les faire voler en dehors de la cage !!

ATTENTION !! il ne faut en aucun cas choisir des copeaux parfumés ou bien au cèdre rouge. En effet, ces derniers sont fortement toxiques. Il faut donc en prendre des « naturels ».

 

La litière végétale en raffles de maïs.

dossier_litiere_mais.jpg

 

Elle est un peu plus chère que les copeaux. Peu volatile, elle reste assez efficace sur le plan absorption de l'urine avec les petits rongeurs tels que les chinchillas. Question confort, le maïs concassé se révèle être très dur pour les pattes de nos compagnons et cela peut aller jusqu'à leur provoquer des pododermatites (cf le dossier "maladies"). Elle peut toutefois être utilisée avec une autre litière par-dessus (paille, chanvre, lin...) pour améliorer le confort.

 

La litière végétale pour chat.

 

Elle est très absorbante et très efficace. Les petits « rouleaux » sont plus lourds que les autres litières et vos chinchillas  ne pourront donc pas les mettre en dehors de leur cage. Toutefois, cela n’est pas très confortable pour leurs pattes… il faudrait donc rajouter une couche de paille ou de copeaux, voir les deux même, par-dessus. De même les chinchillas restent des animaux qui boivent, et donc urinent, assez peu, je ne pense donc pas que cela soit très utile "d'investir" dans une telle litière.

 

La litière minérale pour chat.

Cette litière est fortement déconseillée. En effet, à force d’être contact avec ces petits gravillons, les pattes de vos chinchillas vont se blesser et donc leur faire très mal. De même, s’ils viennent à en avaler un petit morceau, cela va leur bloquer le transit intestinal et donc peut leur être fatal…

 

Le lin.

dossier_litiere_lin.jpg

 

Confortable et surtout dépourvue de poussière, idéale donc pour les petits rongeurs qui ont des problèmes respiratoires. Peu absorbante pour certains, très absorbante pour d'autres ... à chacun de s faire sa propre opinion. Elle peut parfaitement être utilisée en "sur-litière". De plus, les inconvénients sont le prix ainsi que sa vente principalement en « gros sacs » (puisque l’on en trouve principalement dans les écuries et selleries) ou bien en association "chanvre et lin" (mais donc 90% est du lin...) dans certaines animaleries et désormais certaines grandes surfaces.

 

Le chanvre.

dossier_litiere_chanvre.jpg

 

C’est une litière naturelle. A mes yeux peu absorbante alors que pour d'autres elle est très absorbante ... à chacun de se faire sa propre opinion. Elle est très pratique en "sur-litière" pour éviter la projection de copeaux et faire "écran" à la poussière. Comme le lin, elle est confortable et dépourvue de poussière. Elle se développe de plus en plus dans les animaleries et en peut en trouver en sacs de 10 et 30litres assez facilement.

 

Le hêtre.

dossier_litiere_hetre.jpg

 

C’est une litière que vous pourrez trouver en animalerie, principalement dans les rayons reptiles. Le hêtre est une litière intéressante si votre compagnon est allergique à la poussière car totalement dépoussiérée. Elle se révèle par contre assez peu absorbante et est donc plutot à utiliser en "sur-litière". Elle peut se révéler "dure" sous les pattes de nos compagnons, et si ceux ci sont un peu sensibles ils peuvent etre amenés à déclencher des pododermatites. Vos compagnons sur litière de hêtre doivent donc être régulièrement surveillés au niveau des pattes.

 

Le foin.

dossier_litiere_foin.jpg

 

Le foin est un aliment pour le chinchilla, pas une litière. De plus il est très vite souillé et sent donc très mauvais une fois que votre compagnon aura uriné dessus.

 

La paille.

dossier_litiere_paille.jpg

 

Utilisée seule elle se souille extrêmement vite, et n’est pas du tout absorbante. Elle peut cependant être utilisée en complément d’une autre litière pour éviter les projections et garder vos compagnons au sec (avec du copeau ou du chanvre) ou simplement comme "complément" pour permettre à votre compagnon d'en grignotter de temps en temps ce qui est très bon pour son poil.

 

 Dernière mise à jour le 09.08.2009