L'alimentation.

 

 

 

 

 

L'alimentation de votre chien fait partie intégrante de sa vie, et est des plus importante. En effet, elle lui permettra de subvenir correctement à ses besoins et ainsi de le garder en bonne santé tout au long de sa vie. Elle doit donc être fonction de sa race et de son activité.

 

Généralités.

Les besoins nutritionnels sont propres à chacun. En effet, même deux chiens de la même race n'auront pas forcément les même besoins énergétiques. Pour avoir une idée de l'apport énergétique de l'alimentation que lui donner, il faut tenir compte du taux de glucides, de lipides, protéines, minéraux et vitamines.
L'apport moyen nécessaire est de 132 Kcal/kg de votre chien. Une alimentation bien équilibrée doit couvrrir les besoins qualitatifs (en glucides, lipires...) et quantitatifs (énergétiques).
Les besoins énergétiques de votre compagnon dépendent de plusieurs points : sa race, son poids, son âge, son sexe, son activité physique mais aussi de chaque chien tout comme chez les hommes.

 

Comment choisir son alimentation ?

 

Fait maison ou industriel ?

Il existe maintenant de nombreuses marques d'aliments industriels qui sont proposées en grandes surfaces et en animaleries/jardineries. Ces dernières ont l'avantage, contrairement à la potée fait maison, d'offrir un côté plus pratique, une meilleure maitrise de la composition ... et ce à moindre coût.
Ces aliments doivent maintenant répondre à des normes concernant les aliments, ces dernières étant écrites sur le paquet.

 

Pâtée ou croquettes ?

Les aliments en boite sont composés à 80% d'eau, ils apportent donc un grand apport hydrique à votre compagnon. De plus, ils sont souvent très appétents. En revanche, les aliments se dégradent plus rapidement et leur coût est au final plus élevé que celui des croquettes.
Les croquettes en revanche ont l'avantage de pouvoir être achetées en gros conditionnements (sac de 10-15 kg), ce qui peut, outre le prix, peut présenter un avantage lorsque l'on possède un chien de moyenne ou grande race.
Enfin, pour la santé des dents de votre compagnon, il est fortement conseillé de nourrir votre chien exclusivement de croquettes car ces dernières ne laissent pas de dépôts de tartre
.

 

Changement de foyer et d'alimentation.

Lorsque vous adoptez votre chiot, ce dernier est déjà habitué à une certaine alimentation chez son élevur (ou particulier). Lorsque vous allez donc le ramener chez vous, il risque de subir un second dépaysement. Il est donc important de vous renseigner auprès de l'éleveur pour savoir quelle marque et quel type de croquettes ce dernier lui donne, afin de vous fournir exactement les même pour ne pas lui dérégler son système digestif.
Si vous n'optez pas pour le même type d'alimentation ou bien pour une marque différente, vous devrez donc lui faire faire une transition (cf le dernier chapitre de cette page).

 

Les 10 commandements.

Selon le Professeur R. Wolter, il existe 10 règles essentielles à respecter dans l'alimentation de votre compagnon : les "10 commandements".

 

Abreuvement du chien.

Il doit être suffisant. Une eau potable, fraîche, renouvelée, sera laissée en libre-service au chien, sachant que sa consommation moyenne est de 60 ml par kilogramme de poids corporel et par jour, et qu'elle augmente chez le chiot, la chienne qui allaite, sous climat chaud et en période de travail.

 

Respect des transitions alimentaires.

Toute modification alimentaire doit se faire progressivement chez le chien, sur une semaine, afin de lui permettre de s'adapter aux plans gustatif, digestif et métabolique, et pour laisser le temps à sa microflore intestinale, beaucoup plus adaptée que celle de l'homme à ce que le chien mange, de se reconstituer spécifiquement pour digérer le nouvel aliment.

 

Des repas réguliers.

Le chien n'est heureux que s'il reçoit chaque jour à la même heure, au même endroit, dans la même gamelle, le même aliment. Le nombre de repas sera à adapter à l'état physiologique du chien, qui sera pesé régulièrement.

 

Contrôle des quantités d'aliments distribuées.

Calculées en fonction du besoin énergétique quotidien du chien et de la teneur en calories des aliments, les quantités distribuées chaque jour seront pesées régulièrement afin d'éviter toute dérive lente vers l'obésité. Elles seront adaptées à l'évolution du poids du chien.

 

Un régime équilibré.

Qu'il soit familial ou industriel, l'aliment doit renfermer tous les nutriments dont le chien a besoin, apportés en quantités satisfaisantes, et dans des proportions adaptées à son format (petit, moyen ou grand chien), à son état physiologique (entretien, reproduction, sport), à son âge (chiot, adulte mature, chien âgé), voire à son état physiologique.

 

Le choix de l'aliment.

Choisir d'alimenter son chien avec tel ou tel aliment n'est pas une décision anodine, et ce sont avant tout les critères d'équilibre nutritionnel qui doivent primer. Trois critères fondamentaux interviennent dans le choix du bon aliment pour un chien : son âge (chiot, adulte, adulte mature ou vieillissant), son niveau d'activité physique ou physiologique (actif, sportif, reproducteur), et son format (petit, moyen, grand).

 

Utilisation rationnelle de l'aliment.

En effet, la manière de donner compte autant que ce que l'on donne. C'est ainsi qu'en cas d'utilisation d'aliments industriels, il est essentiel de suivre convenablement le mode d'emploi du fabricant. En alimentation familiale, certaines expressions doivent être bannies, car nulles et non avenues chez le chien : "je le nourris comme moi-même", "il mange ce qu'il veut", "il ne veut que cela". Enfin, déchets de table, friandises, sucres, gâteaux, chocolat ne feront pas partie de l'alimentation d'un chien (il vaut mieux utiliser de petites croûtes de fromage par exemple).

 

Une hygiène satisfaisante.

Les aliments industriels offrent les meilleures garanties de salubrité hygiénique et, bien utilisés, ne présentent aucun risque d'intoxication alimentaire. Les boîtes entamées, les aliments frais ou décongelés seront conservés au froid, tandis que les croquettes seront maintenues dans leur sac refermé et dans un endroit sec. Si le chien ne finit pas son repas, les restes seront jetés et la gamelle nettoyée quotidiennement.

 

Contrôle des résultats.

L'efficacité du rationnement et son adaptation doivent être contrôlées chez le chien sur la base d'éléments aussi simples que l'évolution de son poids, la qualité de son poil et de ses excréments, ou encore son appétit et son comportement au quotidien.

 

Recours au vétérinaire.

De par sa formation, le vétérinaire est aussi le diététicien du chien, que ce soit dans sa vie au quotidien ou lorsqu'il est malade. Pour manque d'appétit ou boulimie durables, amaigrissement ou alourdissement anormaux, diarrhées ou constipations persistantes, troubles physiques ou comportementaux préoccupants, et pour toutes les variations notables de la soif ou de l'appétit qui peuvent être des signes précurseurs d'une maladie générale méritant un examen approfondi.

 

Alimentation en fonction du gabarit.

 Il est essentiel de choisir une alimentation adaptée au gabarit de votre chien pour lui permettre de se former une ossature et des muscles solides. En effet, toutes les races n'ont pas les même besoins.
Par exemple, les chiens de petites et moyennes races ont une croissance très rapide (jusqu'à 8 mois pour les races naines, 10 pour les petites races et 12 mois pour les races dites moyennes) alors que les grandes et géantes races ont elle une croissance assez lente (jusqu'à 24 mois pour les grandes races, c'est à dire entre 25 et 40kg et pour les races dites "géantes", c'est à dire d'un poids supérieur à 40kg).

 

 Les besoins du chiot sont bien différents de ceux des chiens adultes. Leur alimentation, à cet âge là, est d'autant plus importante qu'elle influence sa croissance et son bon développement. Ses apports alimentaires doivent donc lui permettre de développer une ossature solide et une masse musculaire suffisante. Cela implique donc une nourriture équilibrée, un apport énergétique suffisant, une grande digestibilité, et une augmentation des taux de protéines, vitamines et sels minéraux.

 

Nombre de repas par jour.

Il est conseillé de nourrir votre chiot en 2 à 4 repas par jour. Les croquettes peuvent parfois être laissées à disposition durant la journée, mais sachez que laisser de la nourriture en permanence à un chien est un signe de dominance de sa part... et des problèmes de comportement et d'éducation peuvent donc en découler.

 

Quelle quantité ?

La quantité d'aliment à donner dépend de plusieurs choses: le type d'alimentation et la marque (certaines croquettes peuvent en effet être plus "calantes" que d'autres et donc une quantité moins importante suffit), la race et le poids de votre chiot.
Des tableaux indicatifs sont disponibles sur les emballages pour vous aiguiller en fonction de ces différents points.

 

Transition alimentaire.

Lorsque vous décidez de changer de type d'alimentation (de passer des boites aux croquettes ou inversement) ou simplement de changer de marque ou type de croquettes, il est nécessaire de faire suivre à votre compagnon une transition progressive pour préserver son appareil digestif.
Il faut donc procéder comme ceci:
3/4 ancienne alimentation + 1/4 nouvelle alimentation durant 3 ou 4 jours. Si votre compagnon accepte de manger sa nouvelle alimentation 3-4 jours suffisent ; dans le cas contraire, continuez de lui proposer cette étape là à chaque repas. Votre compagnon doit en effet finir sa gamelle en totalité avant de passer à l'étape suivante.
1/2 ancienne alimentation + 1/2 nouvelle alimentation sur 3 ou 4 jours. Là encore votre compagnon doit "accepter" la transition et finir sa gamelle en totalité.
 1/4 ancienne alimentation + 3/4 nouvelle alimentation sur 3 ou 4 jours.
enfin vous pourrez passer en totalité à sa nouvelle alimentation si cette transition se déroulebien.

 

Dernière mise à jour le 01.05.2009