Le Lusitanien.

 

 

 

 

 

As du dressage tout comme son proche cousin le PRE (Pure Race Espagnol), il est particulièrement doué pour le dressage mais heureusement, ses qualités ne se limites pas à cette seule discipline.
En effet, il a beau avoir des facilités naturelles pour la haute école, il est apte à pratiquer toutes les disciplines, sans exception. Mais ses nombreuses qualités ont bien faillies ne «quitter». En effet, la race avait presque disparue totalement pendant une certaine période mais il a heureusement retrouvé sa célébrité, bien qu’il ne soit pas aussi populaire que certaines autres races (même les espagnols et les portugais lui préfèrent les chevaux de sport Anglais et allemands). Pourtant, le Lusitanien mériterait bien un autre traitement.

Histoire : Les races ibériques apparurent il y a environ 2800 ans. Il était alors considéré par les grecs et les latins comme un cheval invincible aux courses et à la guerre. Mais dès le 19e siècle, cet animal disparu au profit du pur – sang.  En Espagne, il est désormais considéré comme élément folklorique et comme cheval de guerre uniquement au Portugal. De nos jours, les éleveurs portugais semblent avoir retrouvés le chemin des qualités de ces chevaux et mettent tout en œuvre pour préservé la pureté de la race.

Taille : De 1,55m pour les femelles à 1,60 voir 1,70m pour les mâles.

Robes : Presque toujours gris, ils peuvent également être bais ou noirs mais l’alezan et le pie ne sont pas acceptés au stud–book.

Apparence : Tête fine et courte, épaules musclées et inclinées, yeux et profil légèrement convexe avec de petites oreilles pointues.

Dos : Court et droit doté d’une croupe arrondie et de reins puissants.

Membres : Forts et secs.

Caractère et aptitudes : Intelligent, docile, courageux et très agile, c’est un cheval sociable aussi bien avec les Hommes qu’avec les chevaux. Calme et mentalement équilibré. C'est un cheval convenant aussi bien aux débutants qu’aux cavaliers professionnels. Souple et très confortable avec un bon coup de saut, il convient à toutes les disciplines, même à l’obstacle ou au cross! Il tient également sa place en horse–ball comme dans tous les autres jeux équestres. En endurance, il résiste très bien à la fatigue et c’est un merveilleux cheval d’attelage grâce à sa brillance et à sa maniabilité exceptionnelle... mais c’est en dressage qu’il exprime ses meilleures qualités car il est doté d’une très grande stabilité c’est un maître dans l’art du rassembler.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009