Le KWPN.

 

 

 

 

 

Le KWPN est également appelé «hollandais à sang chaud». Ce cheval est avant tout un cheval taillé pour le sport, ou il règne en tant que roi suprême.
Originaire des Pays–Bas, le KWPN est devenue une vraie star des concours hippiques ou il a acquit une renommée mondiale dans de nombreuses disciplines (obstacle, dressage, cross...). Mais heureusement pour lui, ce ne sont pas là ses seules qualités.
Le stud – book de la race fut ouvert à la fin des années 1950. Il sait se distinguer dans de nombreuses disciplines mais ses points forts se trouvent principalement en obstacle et en dressage.
C’est chaque semaine, sur les terrains du monde entier, que le KWPN remportent de nombreuses victoires et rafle les premières places de podium. De plus, il est classé parmi les trois meilleurs races mondiales depuis quelques années et cela uniquement car ce gracieux animal est un sportif de haut niveau et accompli.
Ce cheval possède une confirmation parfaite grâce aux sélections des éleveurs hollandais. En effet seuls les chevaux ayant une bonne conformation, des allures correctes et un bon tempérament peuvent participer à la reproduction.
Tous les membres de cette race sont marqués au fer à la cuisse gauche afin de mieux les distinguer des autres races. Et même s’il n’existe pas encore d’étalon KWPN en France, de nombreuses associations ne baissent pas les bras pour que la race soit reconnue. Il y en a même une qui est en discutions avec les haras nationaux français pour que la race soit reconnue par  ceux  –ci.

Histoire : Créé par deux races : le Gelderland et le Groningue. Plus tard, le KWPN a bénéficié d’un apport de pur–sang ainsi qu’avec des selles français et des races allemandes. Son stud–book a été ouvert en 1958.

Taille : Environ 1,60m au garrot.

Robe : Bai ou bai – brun le plus souvent mais ils peuvent également être gris, alezans ou noirs.

Profil : Rectiligne avec un front large, des yeux vifs et exprimant leur remarquable intelligence.

Encolure : Très musclée.

Dos : Droit et plutôt court.

Arrière main : Très puissante de part ses ancêtres (pur-sang).

Membres : Assez long dotés d’articulations larges et sèches.

Caractère et aptitudes : Ce sont des chevaux bourrés de qualités de part les nombreuses sélections. Très bons sauteurs, ils possèdent également d’élégantes allures ce qui les rend recherchés pour le dressage. Mais d’autres disciplines (telle que le trait léger) ne sont pas son fort. Tempérament calme et paisible mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas énergique! Il est également plein de bonne volonté et très coopératif.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009