Le Falabella.

 

 

 

 

 

Le Falabella est un cheval miniature et il appartient à l’une des races les plus rares du monde. Il y a environ une centaine d’années qu’il est domestiqué, et on l’élève dans un ranch proche de Buenos Aires, en Argentine. Les ancêtres de ces célèbres chevaux ont été découverts en Irlande. Le développement des Falabellas connut de nombreux aléas, et il fallut de longues années pour, à partir de différents chevaux, arriver à donner au Falabella la taille qu’il a aujourd’hui. Ces chevaux ont des caractères génétiques tout à fait uniques. D’abord, ils ont un gène dominant nanisme, ce qui signifie que, même s’ils sont croisés avec des chevaux plus grands, les produits obtenus seront minuscules. Deuxième particularité : le temps de la gestation est plus long que la normale : de 12 à 13 mois au lieu de 11 pour les autres chevaux.
Le Falabella a beau être un cheval miniature, il possède les mêmes caractéristiques que les autres chevaux.
Faisant partie des races de chevaux miniatures, il toise moins de 71cm au garrot.
Il n’existe pas de couleurs exigées pour qu’ils puissent être inscrits au stud – book : toutes les robes sont acceptées.
De tempérament calme, le Falabella est à la fois amical, intelligent, robuste et est même capable de bien sauter quelques barres. Il est parfois utilisé dans les attelages. Cependant, il n’est pas assez résistant pour qu’on puisse le monter.

falabella01.jpg

Merci à Milimeli pour m'avoir envoyé cette photo prise au Salon de l'Agriculture.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009