Le Dartmoor.

 

 

 

 

 

Le Dartmoor est à la fois le nom d’une région et le nom d’une race de poneys au pied sûr. En 1900, l’association des Dartmoors instaura des standards fixes pour ces poneys mais malgré de grandes précautions, du sang Shetland fut introduit dans les veines du Dartmoor. Il fut également croisé avec des chevaux indigènes pour le rendre plus costaud mais plus petit pour pouvoir travailler dans les mines. Le Dartmoor est surtout un poney d ‘enfants.
Il est vigoureux et mesure au maximum 1, 27 m.
Les robes sont surtout noires, bai, bai brun mais il arrive que l’on rencontre des gris ou des alezans. Les robes pie sont exclues et les marques en tête et les balzanes sont très discrètes lorsqu’elles existent.
La tête est fine, les oreilles très courtes, les yeux sont grands et doux. Il a parfois le dos un peu long mais possède une arrière main très puissante. Les Dartmoor a le pied sûr et des allures souples et libres.
Le Dartmoor est une monture idéale pour les enfants car il est à la fois petit et très gentils. Ils peuvent être utilisés pour l’obstacle, la chasse, l’attelage ; ils peuvent également être montés par des adultes grâce à leur force.

 

Dernière mise à jour le 21.05.2009