Le Criollo.

 

 

 

 

 

Le Criollo est né d’un mélange de Barbes, d’Andalous et d’Arabes. Ces chevaux s’étaient échappés  des camps des colons espagnols pour retourner vivre à l’état sauvage. Leurs conditions de vie étaient alors très rudes (climat ingrat, incendies, inondations...). La sélection naturelle fut alors très sévère car seuls les animaux les plus résistants survécurent en se reproduisant librement. C’est grâce à cette sélection naturelle qu’est née la race du Criollo. Le berceau de cette race se trouve en Argentine mais on en trouve également dans toute l’Amérique du Sud.
Le Criollo est encore utilisé pour s’occuper du bétail et l’est aussi pour la production de poneys de polo.
Ce merveilleux cheval possède une tête au front large, aux yeux écartés et aux oreilles expansives. Son encolure est très musclée et son poitrail bien ouvert. Il a un dos court, avec une ligne de dessus bien tendue. Il a une arrière main très développée. Ses membres sont courts et solides et finis par de petits pieds à la corne très dure.
La taille moyenne est comprise entre 1, 40 et 1, 55 m.
Le plus souvent de couleur isabelle, il peut également avoir une robe gris souris, bai clair, avec des crins et des extrémités noires ainsi qu’une raie de mulet. Il a hérité ces robes de ses ancêtres car elles leurs permettaient de se fondre dans le décor.
Il a un caractère fort et est également intelligent et volontaire. Légendaire pour son endurance grâce à ses allures rapides. De nos jours, ces chevaux sont recherchés pour les grandes et longues randonnées et le portage du bât.

 

Dernière mise à jour le 14.05.2009