Tout sur le dressage.

 

 

 

 

 

Le changement de pied.

Eh oui c'est bien cette figure là ou l'on peu observer les chevaux de haute école qui passent, du galop à droite au galop à gauche, et inversement! Très joli à regarder n'est-ce pas? Mais pourtant, cette figure fait partie des plus dures à réaliser!!
Vous l'avez donc compris, cette "figure" est donc réservée aux chevaux et cavaliers expérimentés. Ces derniers peuvent effectués des changements de pieds soit à chaque foulée, soit toutes les deux foulées. Dans tous les cas, vous avez l'impression de voir des chevaux danser du haut de leurs sabots!!
Pour demander ce changement de pied à sa monture, le cavalier doit "simplement" (façon de parler bien sûre) effectuer une demande de départ au galop à droite si le cheval galope déjà à gauche, et à gauche si le cheval galope à droite.

 

La pirouette.

Comme de nombreux mouvements de haute école, celui-ci fut créer pour les Guerres, afin que les chevaux puissent éviter les projectiles des ennemis, et ainsi sauver leur cavalier.
Mais en quoi consiste donc ce mouvement? Il s'agit d'un tour complet autour de lui même, "sur ses hanches". Pour être un peu plus exacte, le cheval arrive au galop, en ligne droit, puis, en un point donné, effectue un tour complet sur ses hanches, c'est à dire que ses postérieurs ne doivent pas se déplacer au sol, puis repart dans la même direction qu'il n'y est arrivé, et toujours dans le même rythme. Toutefois, même au cours de son tour, le cheval doit garder ses foulées de galop et non pas les stopper.
Pour effectuer ce mouvement correctement, il est très important que le cheval ait ses postérieurs bien engagés.

 

Le galop d'école.

Dans les reprises de hautes écoles, il existe plusieurs sortes de galops: le galop rassemblé, le galop d'école, le galop sur place, celui sur 3 pattes et le galop en arrière.
Le galop rassemblé est un galop lent, en 3 temps, durant lequel le cheval doit faire preuve d'un bon engagement de ses postérieurs et une tête bien portée.
Le galop d'école, lui peut posséder trois ou quatre temps. Dans ce galop là, le cheval possède un mouvement rassemble très lent, une encolure très relevée, et les hanches très baissées.
Pour galoper sur place, seuls quelques grands écuyers obtiennent ce résultat, le cheval doit être souple, afin de pouvoir continuer d'avoir le "vrai" mouvement du galop, tout en restant sur place.
Le galop sur 3 pattes est lui aussi très complexe: le cheval doit garder un antérieur étendu devant lui tout en continuant de galoper sur ses trois membres restants.
Le galop en arrière est lui aussi très dur à obtenir, et réservé au meilleurs couples écuyers/cheval.

 

Dernière mise à jour le 08.05.2009