Tout sur le saut d'obstacle.

 

 

 

 

 

La détente.

Dans tout CSO, avant chaque passage dans sa catégorie, les couples cavalier/cheval disposent pendant une durée donnée, d'un accès à un paddock, afin de détendre et échauffer sa monture. Au cours de cette détente, les couples effectuent de nombreuses transitions, voltes, changements de main... et ne passent qu'une à deux fois la barre d'essai, afin de ne pas fatiguer sa monture avant le début de l'épreuve.
Mais il faut être prudent lors de la détente : il ne faut ni y aller trop tôt, ni trop tard, afin de bien avoir le temps de s'échauffer sans pour autant avoir après l'échauffement à laisser ta monture sans activité. De même, il peut arriver, que le paddock ou a lieu la détente soit encombré. Dans ce cas là, la courtoisie est de rigueur, et il faut toujours veiller à ne gêner personne.

 

Les obstacles larges.

Il n'est pas rare que lors d'un concours d'obstacle, les chevaux rencontrent des obstacles dits "larges". Ceux-ci sont toutefois préférés aux obstacles droits car respectent plus leurs sauts naturels : dans la longueur.
Il en existe différents types : l'oxer cubique (deux barres à la même hauteur mais espacées l'une de l'autre dans la longueur), l'oxer montant (la deuxième barre dans la longueur est placée nettement plus haut que la première, et cela se voit de loin pour que les cavaliers abordent l'obstacle correctement), le spa (succession de trois ou quatre barres dans la longueur, dont chacune est placée un peu plus haute que la précédente), la rivière (obstacle large tout en longueur)... et plein d'autres encore !

 

Dernière mise à jour le 14.05.2009