Le pansage.

 

 

 

 

 

Liste du matériel de pansage.

une étrille ;
un bouchon ;
une brosse douce ;
un cure-pieds ;
une époussette ;
plusieurs éponges ;
un peigne ;
de l'ongue pour les sabots ;
un couteau de chaleur.

 

A quoi çà sert ?

L'étrille sert à enlever la boue et les poils qui tombent, le bouchon à enlever la boue car ses poils sont longs et rigides, la brosse douce à enlever la graisse et la crasse. Le cure-pied sert à retirer les saletés et les graviers se trouvant sous les pieds des chevaux, l'époussette à faire briller le poil. Il est nécessaire de posséder au moins trois éponges : une pour les yeux, une pour les lèvres et les naseaux et une autre pour l'anus. Le peigne est utile pour démêler les crins et désépaissir crinière et queue. Il est également possible d'utiliser une brosse à cheveux pour la queue. L'ongue protège et cicatrise les sabots et le couteau de chaleur sert à retirer la sueur du cheval ainsi que les restant d'eaux lorsqu'il a été douché entièrement.

 

Pourquoi panser son cheval ?

Le pansage est avant tout un moyen de veiller à sa propreté et de vérifier s'il n'a pas de "petits bobos". Mais c'est également l'un des meilleurs moyens de tisser des liens avec lui. Lorsqu'il fait plein soleil, mettez-vous dans un endroit ombragé ou vous serez tous les deux à l'aise. Le pansage favorise également la circulation sanguine de sa peau ce qui ne peut être que bénéfique pour sa santé.

 

Quand panser ?

Lorsque le cheval est au box, il est nécessaire de le panser tous les jours (généralement avant et après l'avoir sorti). Mais lorsque celui-ci est au pré il vaut mieux ne le panser que quand il est vraiment très sale. Vous devrez tout simplement le brosser énergiquement avec un bouchon afin de lui enlever la boue de sa robe et de le gratter (surtout les endroits qu'il ne peut pas atteindre lui-même) l'hiver et de lui donner un petit coup de brosse douce l'été afin que son poil brille!

 

Comment procéder ?

1 ° Le sortir de son box (c'est plus pratique pour les pieds). Attachez le et s'il y en a, enlèvez le crottin. Commencez par lui curer les pieds en veillant bien à ne pas toucher la fourchette et en vérifiant s'il n'est pas blessé.
2 ° S'il fait froid et qu'il a une couverture sur le dos, pliez-la en 3 et enlèvez la-lui. Brossez d'abord son encolure avec le bouchon. Passez ensuite au corps mais il faut absolument éviter la tête avec le bouchon.
3 ° Brossez-le de nouveau mais avec la brosse douce cette fois. Veillez à bien appuyer pour traverser la robe et gratter la peau.
4 ° Passez à présent à la tête. Pour écarter tous dangers, détachez-le. Tenez-le d'une main et de l'autre, la brosse douce. Tenez lui le museau et brossez le délicatement.
5 ° Soulèvez la crinière pour pouvoir brosser le dessous aussi. Brossez soigneusement puis remetez la crinière à la place.
6 ° Pour brosser la queue, mettez vous sur le côté et soulèvez-la des fesses de ton cheval. Brossez la mèche par mèche et jusqu'au bout des pointes !
7 ° Maintenant, essuiez les yeux, les naseaux et les lèvres du poney avec de l'eau chaude, et terminez par l'anus (avec une autre éponge!).
8 ° Et pour finir, passez l'époussette et mettez lui une couche d'ongue sous et sur les sabots.

 

Dernière mise à jour le 08.05.2009