La vie en liberté.

 

 

 

 

 

Dans le monde des chevaux, "vie en liberté" rime avec "troupeau".
Connaître les conditions de vie des chevaux dans leur milieu naturel est très important pour comprendre ce dernier dans sa "nouvelle vie", celle de la domestication. Et oui, comme chez de nombreuses espèces, nos compagnons ont gardé dans leur mémoire leur instinct "sauvage".
Depuis la nuit des temps, les chevaux ont réussi à survivre grâce à leur organisation. Chaque troupeau est composé d'environ une douzaine de membres : un seul et unique étalon, une jument dominante ( souvent la "doyenne" du troupeau ), ainsi que quelques autres juments "suitées", accompagnées de leur poulain. L'étalon possède ainsi son propre harem et est près à tout pour le défendre!
L'étalon a pour unique rôle de surveiller le troupeau, et de le défendre en cas d'attaque de prédateurs (bien évidemment il sert aussi pour la reproduction!!) mais le chef du troupeau n'est autre que cette vieille jument dominante. C'est elle qui sert de guide au troupeau car elle a généralement plus d'expérience que les autres : elle se charge des déplacements du troupeau, l'oriente vers les meilleurs pâturages, le mène aux points d'eau... mais elle est aussi importante pour les moments de fuite car c'est elle qui ouvre le chemin et indique aux autres par ou fuire.
En revanche, l'étalon garde toujours un oeil sur son harem, tout en restant un peu à l'écart pour mieux prévoir l'arrivée de d'autres chevaux ou de prédateurs. En cas de fuite, c'est lui qui donne l'alerte et ferme la marche. Il évite aussi que ses juments ne s'éloignent du troupeau en les ramenant de force au sein de ce dernier. En effet, un cheval seul est une proie facile pour tous les prédateurs!! Et si un étalon tente de s'approcher de SES juments, il est prêt à risquer sa vie pour défendre son groupe. Toutefois, les affrontements se passent généralement assez bien pour les deux mâles -> l'intimidation sert souvent à faire peur au plus faible et à lui faire prendre la fuite.
En revanche, dès l'âge des 2 ou 3 ans, le père chasse ses fils de son troupeau; en effet, ils deviennent de jeunes et fors rivaux.. En revanches, les pouliches quitteront le troupeau de leur propre chef pour en rejoindre un autre, dont  l'étalon l'aura séduite.

Les chevaux font preuve d'une grande organisation.

 

Dernière mise à jour le 08.05.2009