Laver les crins.

 

 

 

 

 

Shampooing.

Bien sûre, vous pouvez acheter des shampooings spéciaux pour les chevaux dans toutes les selleries mais autant te prévenir : ces produits sont (TRES) chers! Vous pouvez vous servir de n'importe quel shampooing dit "pour humains"! Il ne faut cependant pas oublier qu'il doit être le plus doux possible. Les détergents (produits vaisselles, ménagers...) sont à oublier car ils sont beaucoup trop agressifs!

 

La crinière.

1 - Commencez par la démêler bien soigneusement avec un peigne pour chevaux.
2 - Remplissez un sceau d'eau chaude et trempe une éponge dedans.
3 - Mouillez la crinière et le toupet avec cette éponge. N'hésitez pas à mettre beaucoup d'eau afin qu'elle aille jusqu'aux racines des crins. Faites bien attention de ne pas mettre d'eau dans les oreilles ou dans les yeux de votre cheval car ce sont des parties très sensibles chez eux et votre cheval risquerait de paniquer et de ne plus vouloir que vous lui laviez les crins!
4 - Mettez du shampooing dans vos mains et frottez la crinière avec. Faites bien mousser à la base de la crinière. Massez bien et laissez agir quelques minutes.
5 - Rincez à l'eau abondante (de préférence avec le tuyau car l'eau coule toute seule) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de mousse qui apparaisse.
6 - Essorez bien la crinière et passez le couteau de chaleur sur l'encolure afin qu'il n'y reste pas d'eau et que le cheval ne prenne pas froid!

 

La queue.

1 - Démêler la queue le plus possible. Si le peigne ne suffit pas, utilisez une brosse à cheveux dont vous ne vous servez plus (ça marche pour nous alors pourquoi pas pour eux?!!!!)
2 - Pour la mouiller, le mieux est de la faire tremper dans le sceau d'eau. Utilisez tout de même l'éponge pour le haut.
3 - Lavez-la de haut en bas, toujours avec du shampooing doux.
4 - Rincez ! Tu peux là aussi utiliser le sceau, mais il faudra changer l'eau plusieurs fois pour éviter de remettre de la mousse dans les crins. Le plus simple est encore d'utiliser le tuyau d'eau courante!
5 - Essorez la et voilà! Le cheval à les crins les plus propres de l'écurie!

 

Vous avez dit "des noeuds" ?

A chaque problème sa solution! Pour les crinières et les queues longues et/ou ondulées, vous pouvez utiliser du démêlant! Là encore vous pouvez en acheter du spécial mais c'est cher! Vous pouvez aussi prendre votre après shampooings à vous! Il en existe du spécial pour cheveux (dans notre cas les crins) secs ou mouillés! A vous de choisir!

 

Dernière mise à jour le 01.05.2009