La vaccination.

 

 

 

 

 

Pourquoi faire vacciner votre chat ?

La vaccination est la seule méthode pour éviter à votre chat d'attraper des maladies graves, voir mortelles. En effet, elle permet de préparer l'organisme de votre animal à réagir rapidement et efficacement contre les bactéries et virus qu'il rencontre.

 

Quand le faire vacciner ?

Les effets des vaccins ne sont pas infinis et il faut donc régulièrement faire des rappels réguliers (le vétérinaire vous fournira les dates car elles varient selon le type de vaccin, le vaccin en lui-même et aussi de votre situation géographique).

 

Précautions à prendre pour les vaccinations.

Lorsque la date de vaccination approche, veillez à ce que votre chat soit en bonne forme et également à ce qu'il soit bien déparasité. Pour celui, donnez-lui quelques jours avant une dose de vermifuge ainsi qu'une dose d'anti-puce, tiques... Il peut arriver que certains chats soient un peu "patraques" après un vaccin, rien d'anormal, mais il faudra veiller à ce qu'ils restent au calme les 24h suivant l'injection.

 

Les principaux vaccins.

.

Coryza.

Le coryza est une maladie répandue et malheureusement très contagieuse. Ses symptômes sont la toux, les éternuements les larmoiements et la perte d'appétit. Cette maladie n'est pas mortelle mais donc très contraignante pour l'animal dont il reste porteur toute sa vie (il peut donc le transmettre).

 

Typhus.

Le typhus est une maladie rare mais mortelle dans 90% des cas et sa transmet malheureusement très facilement. Le chat s'affaiblit de plus en plus rapidement et se déshydrate... jusqu'à la mort.

Témoignage !!

Voilà, je profite de cette rubrique concernant les vaccinations pour vous faire-part de mon témoignage, à propos du Typhus.

L'un de mes anciens chats était porteur de ce virus, et je vais donc vous raconter son histoire, pour vous faire vous-même une opinion des conséquences de cette maladie et donc vous convaincre de vacciner vos chats.

Logo était un chat né dans les champs. Il y est né et y a passé les deux premiers mois de sa vie, comme un chat errant. Mais sa mère a refusé de le nourrir plus longtemps, et il se retrouvait donc sans nourriture ni aide pour survivre. Ma famille l'a alors sorti de là. Il a été capturé et a donc rapidement intégré notre foyer. Nous nous sommes rapidement aperçut qu'il marchait d'une manière assez bizarre : en "canard". Mais nous ne nous sommes pas inquiétés plus que çà : la véto nous avait dis que cela était fréquent chez les jeunes chats anciennement errant et que cela était du à la peur. Cette démarche était alors sensée disparaître en quelques semaines (ce jour là il avait bien reçu une injection de vaccin contre le typhus). Seulement voilà : les semaines passaient et sa démarche ne s'arrangeait pas. Pire même, cela s'aggravait. Après de multiples tests effectués par notre vétérinaire, nous avons alors découvert que Logo était atteint du typhus : il avait été vacciné trop tard et avait déjà contracté le virus lors de sa vie dans les champs. Dès lors nous avons su qu'il était condamné et ne vivrait donc pas vieux, juste "quelques" années. Mais en quelques mois seulement son état s'était vraiment dégradé : il était devenu incapable de sauter sur une chaise ou un lit, se "trainait" de plus en plus et devenait incontinent. La véto lui a alors prescrit différents médicaments agissant sur le système nerveux (car cette maladie est une maladie qui détruit celui-ci). Cela a empêché son état de s'aggraver pendant quelques temps, mais à force, cela n'avait plus aucun effet. En seulement 3-4 semaines il est donc devenu totalement incontinent (il urinait partout et nous en étions donc arrivés à laver par terre 5 à 6 fois par jours), se paralysait du train arrière... Un jour, un samedi, il a essayé de monter l'escalier. Il était presque arrivé en haut lorsqu'il tomba et dégringola donc tout le long sur le dos. Il a hurlé lorsqu'il a retouché le sol, et nous avons donc accouru : il ne bougeait plus du tout et pleurait. Mon père et moi avons donc décidé de le mettre dans son panier, au calme, afin qu'il se calme pour que l'on regarde ce qu'il avait. Il y a passé sa journée entière, sans bouger, et à pleurer dès qu'on le laissait seul dans une pièce. Le lendemain, il s'était remis de ses émotions et recommençait à marcher. Mais il a renouvelé cette chute le mercredi suivant, et ne s'en releva pas cette fois. Il était devenu un "légume" incapable de bouger. Il ne lui restait que la force de miauler pour qu'on ne le laisse pas seul. Nous l'avons donc trimbalé de pièces en pièces selon nos mouvements à nous. Mais la journée et la nuit passèrent, sans aucun changement. Nous avons été obligés de l'emmener le jeudi après midi chez la véto, afin de lui éviter de souffrir encore plus qu'il ne le supportait déjà. Il n'avait que 9 mois lorsqu'il nous a quitté...

Je ne tiens pas à obtenir de la pitié au travers ce témoignage, mais juste à vous montrer l'une des conséquences de cette grave maladie afin que cela ne s'arrête et que tous les chats soient vaccinés le plus tôt possible.

Ange

 

Rage.

Cette maladie est mortelle pour votre animale, mais en plus transmissible à l'homme, elle peut donc également entraîner la mort d'un être humain. Elle est donc l'objet de contrôles sanitaires réguliers. Actuellement, le vaccin contre la rage n'est donc plus effectué sur des animaux vivant sur la métropole, mais il devient obligatoire pour aller à l'étranger, ou même en Corse et les DOM-TOM. La vaccination est toutefois imposée dans de nombreux lieux tels que les pensions, campings... ou autres centres de vacances. Pensez donc à avertir votre vétérinaire de vos projets de voyage.

 

Leucose féline.

Il s'agit de la plus répandue des maladies félines, et extrêmement contagieuse : un simple contact suffit pour être contaminé. Elle est également mortelle dans presque tous les cas. Cette maladie fonctionne un peu comme le sida : un virus pénètre dans l'organisme et détruit progressivement le système immunitaire de l'animal, l'animal attrapant alors toutes les maladies "qui se baladent" il finit par en mourir.

--> Le seul moyen efficace pour lutter contre ces maladies reste donc la vaccination.

 

Dernière mise à jour le 01.05.2009