L'identification.

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs moyens d'identification pour votre compagnon : la médaille au collier, le tatouage et la puce électronique. Toutefois, seules les deux dernières sont réellement utiles en cas de voyage des maîtres. De plus, en raison de la législation, tous les chats nés après le 6 janvier 1999 doivent pouvoir être identifiés, par puce ou tatouage.

 

La médaille.

Cette méthode est en effet utilisée par de nombreux maîtres mais quasi-inutile si elle est utilisée seule. Il peut se trouver sur celle le numéro de téléphone des maîtres voir leur adresse. Ces médailles peuvent soit être gravées (cela se fait en animalerie) soit un petit papier se trouve dans une sorte de "pendentif" accroché au collier. Toutefois, quelle que soit cette médaille, elle peut facilement être perdue, soit seule, soit avec le collier si votre chat le perd.

 

Le tatouage.

Le tatouage est un "code" composé de numéros et/ou chiffres fait sur votre animal, soit à l'intérieur de l'une de ses cuisses, soit dans l'une de ses oreilles. Ce dernier est effectué sous anesthésie totale de l'animal afin de lui évité d'éventuelles souffrances. Ce procédé est fiable et inaltérable, mais il peut cependant arriver que, lors de la vieillesse de votre compagnon, le tatouage a un peu tendance à s'effacer et donc à devenir quelque peu illisible. De même, certains "propriétaires" indignent de porter le nom de maître peuvent ne pas hésiter à couper simplement l'oreille de leur animal s'ils veulent l'abandonner, afin de ne pas être retrouvés et donc de ne pas être sanctionnés pour leurs actes de cruauté...

 

La puce électronique.

Cette dernière est encore assez récente. Elle est rapide et indolore pour votre compagnon. Cette puce peut être implantée en complément du tatouage, ou bien individuellement. Petite, à peine la taille d'un grain de riz, elle est totalement inoffensive pour lui et placée sous la peau de l'animal (généralement dans le cou). Elle ne nécessite pas d'anesthésie et peut être implantée au cours d'une simple consultation. Cette puce possède elle aussi un "code" sous forme de numéro. De plus, il est actuellement le seul moyen d'indentification reconnu dans quelques autres pays du monde. Ce procédé est aussi fiable et inaltérable, mais il a aussi l'avantage de l'esthétique. Toutefois, cette puce peut parfois compliquer les recherches d'un animal. En effet, si une personne trouve un chat errant mais ne voyant pas de tatouage, elle peut décider de mettre des affiches pour retrouver les propriétaires... mais seul un vétérinaire peut dire ou non si l'animal possède une puce et donc il faut que cette personne emmène rapidement le chat en visite, mais cela n'est pas toujours le cas, d'où quelques "surprises" lorsque cette personne se rendra chez le vétérinaire, bien après l'avoir trouvé pour un vaccin ou autre...

 

Ces moyens d'identification sont une sorte de "carte d'identité" de votre chat. En effet, le "code" du tatouage ou de la puce est unique et reporté dans son carnet de santé et de vaccination. Celui-ci permet donc de prouver aux yeux de la loi que vous êtes bien le propriétaire de votre animal. De plus, il est ainsi identifiable en cas d'abandon ou de perte : il est en effet enregistré dans les fichiers de votre vétérinaire, mais également dans le Fichier National Félin de l'état.

 

--> Le tatouage et la puce électroniques ont donc chacun des avantages et inconvénients mais restent les seuls moyens légaux d'identification de votre compagnon.

 

Dernière mise à jour le 01.05.2009