L'hygiène.

 

 

 

 

 

Pour veiller à la bonne santé de votre compagnon, il faut lui apporter au minimum une hygiène préventive.

 

Soins de la peau et du corps.

Cela est connu : le chat fait lui-même très attention à son esthétique et à sa toilette!! Mais il est cependant conseillé de l'aider un peu : il faut lui apporter un brossage régulier pour l'aider à éliminer ses poils morts (et donc lui éviter les bourres de poils) mais aussi vérifier l'éventuelle présence de parasites. Il se peut qu'un jour vous soyez confrontés au fait de devoir donner un bain à votre chat : dans ce cas, demandez conseil à votre véto pour le choix du shampoing.

 

Soins des yeux.

Si vous devez nettoyer les yeux de votre chat, il ne faut surtout pas passer une compresse sur l’œil mais plutôt faire couler une solution oculaire spécifique et récupérer les résidus une fois descendus sous l’œil, avec du coton ou un mouchoir propre.

 

Soins des oreilles.

Elles doivent toujours être très propres. Si vous observez des écoulements jaunâtres et malodorants, consultez rapidement un vétérinaire : lui seul possède les produits adaptés pour les lui nettoyer.

 

Soins des dents.

Pensez à faire régulièrement un détartrage de ses dents. Vérifiez également qu'elles sont toujours en bon état car une infection non soignée peut se transformer en infection rénale ou cardiaque et donc causer de gros problèmes.

 

Soins des vieux chats.

Votre vétérinaire devrait vous conseiller dès les 7ans de votre compagnon d'effectuer régulièrement des bilans ou soins spécifiques pour ce dernier. Il faut principalement surveiller les boiteries, fatigues excessives, manque d'appétit et augmentation de la prise d'eau.

 

Dernière mise à jour le 01.05.2009