Le brossage.

 

 

 

 

 

Le matériel.

brosse pour chat
peigne pour chat
étrille pour chat

 

Les poils courts.

Chez les chats à poils courts tels que la majorité des chats de gouttières, un petit coup de brosse toutes les deux semaines suffit amplement. Sauf lors des périodes de mues ou il vous est conseillé d'en augmenter la fréquence pour l'aider à se débarrasser de ses poils morts et éviter qu'il ne vous les dépose dans toute la maison ou ne fasse des boules de poils à force de les ingurgiter.

 

Les poils longs.

Chez les chats à poils longs tels que les Persans ou les Maines Coons, le brossage est très important et doit être pratiqué de façon régulière. L'idéal étant de deux fois par semaine pour éviter toute formation de bourre de poils qui s'agglutineraient dans l'estomac de votre chat...  Afin de bien démêler ses poils, il est nécessaire de commencer par le brosser, puis d'utiliser le peigne ou bien l'étrille pour bien finir de supprimer les poils morts.

Pour des raisons de propreté, il est conseillé de procéder au brossage de votre chat  en "plein air", à l'extérieur de toute maison ou appartement afin d'éviter que les poils ne se déposent un peu partout dans votre intérieur.
Enfin, certains chats apprécient plus ou moins le fait d'être brossé... ces séances étant associées à des séances de caresses.

ATTENTION --> chez les Persans, il vous sera nécessaire de leur nettoyer les yeux avec du sérum physiologique lors des séances de toilettage. En effet, leurs poils longs leur tombant dans les yeux, ces derniers pleurent beaucoup et peuvent s'irriter rapidement.

 

Dernière mise à jour le 01.05.2009