L'alimentation.

 

 

 

 

 

Le chaton.

L'alimentation du chaton se divise en deux périodes : la période ou sa mère l'allaite, puis une fois qu'il est sevré.
Il est fortement conseillé de ne pas séparer le chaton de sa mère avant au moins ses 8 semaines. En effet elle s'occupera elle-même de le servrer progressivement (et cela jouera aussi pour beaucoup sur son caractère) car la quantité de lait qu'elle va produire va diminuer avec le temps. Cet apport diminuant, le chaton va de lui-même copier sa mère et donc aller manger avec elle dans sa gamelle (croquettes, pâtée...), il faudra donc veiller à donner une alimentation pour chatons à tout le monde (cela aidera la mère a bien allaité ses petits car les croquettes chatons sont plus riches).
Le chaton est généralement sevré entièrement à l'âge de 8 semaines. Mais une fois sevré vous devez continuer sur de l'alimentation pour chaton jusqu'au moins ses 6-8 mois.

 

Le chat adulte.

L'alimentation de votre chat une fois adulte doit être surtout adaptée à ses besoins journaliers en fonction de ses dépenses. Vous vous doutez bien qu'un chat d'appartement devra disposer d'une alimentation moins riche qu'un chat qui vit dehors toute l'année.
Vous trouverez dans le commerce toute une variété de types d'aliments pour chats d'intérieur ou d'extérieur, stérilisés ou pas, qui ont des problèmes de peau ou digestif... Le mieux est de faire le choix de l'alimentation avec votre vétérinaire qui sera le mieux placé pour vous dire laquelle serait la plus adapté à votre compagnon.
N'oubliez pas non plus de tenir compte de son âge : et oui les chats dits "seniors" ont eux aussi droit à un traitement de faveur!!

 

Les différents types d'alimentation.

 

Les croquettes.

Les croquettes sont ce qu'il y a de mieux comme alimentation pour votre chat ... à condition de bien les choisir!!!
En effet la marque va y jouer pour beaucoup par rapport à la bonne santé de votre chat. Je vous déconseille donc toutes les marques bas de gamme, ou croquettes que vous trouverez dans tous les supermarchés. La raison ? Ces croquettes sont pour la majorité beaucoup trop salées et, bien que aimées des chats, elles peuvent alors être responsables de gros problèmes de santé (cystite, caillaux dans la vessie...).
Il existe de grandes marques de croquettes parfaitement adaptées à votre compagnon : Royal Canin, Pro Plan, Science Plan ... Ces croquettes sont, selon moi, les meilleurs pour votre compagnon.
Si vous achetez vos croquettes en supermarché, vous allez avoir l'impression de payer moins cher. En effet, le prix au kilo lui est moins élevé que chez l'une des marques citées plus haut, mais d'un autre côté, ces croquettes étant moins nutritives, votre compagnon en mangera deux fois plus, et au final vous vous en sortirez pour plus ou moins le même prix.

 

La pâtée.

Elle est vendue soit en boites de conservces, soit en sachets fraicheur. Elle est particulièrement appréciée par nos compagnons !! Et oui, elle est plus facile à manger que des croquettes, elle est plus appétissant grâce aux différentes odeurs ... et bien souvent les "parfums" sont variés donc attrayants.
Mais point de vue qualité nutritive, elle est composée à 80% d'eau... et donc peu nourrissante.
Personellement, je vous conseille de ne leur en donner qu'occasionnellement, histoire de leur faire un petit "plaisir" de temps en temps.

 

--> Pour conclure, je vous conseille donc plutôt des croquettes que de la pâtée, mais des croquettes de bonnes marques, et adaptées à l'âge et aux conditions de vie de votre compagnon ;-)

 

Dernière mise à jour le 01.05.2009